24 février 2014

Plantain

plantain1

Ma bonne résolution 2014 était de m’attaquer enfin au jersey, cette matière que je porte tout le temps mais que je n’osais pas coudre, par peur des finitions pas terribles… Pour cette première, j’ai donc mis toutes les chances de mon côté en utilisant un patron qui a déjà de nombreuses adeptes, et un jersey 100% coton réputé facile à coudre. J’ai bien suivi les conseils du patron, c’est-à-dire laver le tissu avant de couper ( je le fais rarement…) et investir dans des aiguilles spécial jersey et double pointes. Et tout s’est bien passé! Je suis même assez fière des finitions!

plantain2

Modèle Plantain (gratuit) Deer & Doe, version manches longues, taille 36, jersey couleur banane France stalla duval.

J’ai fait quelques modifications, car les patrons Deer & Doe sont magnifiques, mais malheureusement pas adaptés à ma morphologie. J’ai donc rallongé le modèle de 5 cm, et enlever 3 cm de largeur de chaque côté au niveau de l’ourlet. A l’essayage, surprise! Ce tee-shirt me serre un peu à la poitrine, autant dire que c’est bien la première fois que je rencontre ce problème, hum! Mais je pense que c’est à cause du manque d’élasticité du jersey 100% coton, j’aurais du faire un 38.

Et je ne sais pas ce qui m’a pris quand j’ai choisi cette couleur de tissu, la fatigue sûrement, rien à voir avec ce que je porte habituellement, mais on va dire que ce sera parfait pour un pyjama!

En tout cas, le jersey ne me fait plus peur, j’ai hâte de recommencer! D’ailleurs, vous connaissez des bons plans pour trouver du jersey de lin?

12 commentaires:

tricomondesophie a dit…

Je le trouve très joli ton Plantain, effectivement il fallait bien quelques adaptations pour ta morphologie il est très bien ainsi
Personnellement cette couleur me plait beaucoup surtout sur un jean brut, mais après c'est une question de goût :-)

joc'a dit a dit…

Mieux qu'un tee-shirt acheté: il tombe bien, les finitions sont belles et la coupe aussi. Ca donne envie d'en avoir plein, de couleurs différents, c'est un beau basique.

Elodie a dit…

Tu as bien fait de braver tes doutes, car cette première réalisation en jersey est nickel ! Et ce jaune lumineux est parfait pour le printemps... en pyjama, c'est pas mal aussi ^^

Mrs Happy Days a dit…

Très réussi & la couleur est sympa (tu devrais essayer de le porter... ailleurs que pour aller au lit: cette couleur ta va bien sur les photos). Ça donne envie de se lancer dans le jersey!

Marisa. G a dit…

Très sympa ton Plantain, la couleur aussi avec un jean je trouve!

La Tortue a dit…

Un pyjama !? Mais quel dommage , la couleur est superbe et te va super bien . Elle fait prinptemps et soleil.....Et on ne fait jamais tout à fait les choses par hazard , donc surement tu es mure pour passer en mode couleurs ( bon j'imagine que rose c'est pas encore pour cette année , mais qui sait ...? ) Encore une fois bravo pour les finitions parfaites !

Alice a dit…

moi j'aime beaucoup cette couleur! il est très sympa!

lapetitesauvage a dit…

Moi j'aime beaucoup la couleur!!

decidela a dit…

Je le trouve très réussi!

sand a dit…

ça alors, moi aussi je viens de finir un plantain. Assemblé à la surjeteuse, pas trop de problèmes. Mais les ourlets, faits à la machine, ont un peu étiré le tissu, ce qui me donne de jolis effets trapèzes en bas du corps et des manches. C'est vrai que ça me ferait un beau pyjama. Dommage que je n'ai plus assez de tissu pour le bas.

Meadow Brianna a dit…

Bravo! Vous êtes brave! Je suis toujours très attirée par cette couleur. C'est joli, le tee-shirt!

voyance par mail gratuite a dit…

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

Enregistrer un commentaire

Blogger ne me permet pas de récupérer vos adresses mails pour répondre aux commentaires. Si vous souhaitez que je vous réponde personnellement, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail!